Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/guerre 
     GUERRE     
FEW XVII *werra
GUERRE, subst. fém.
[T-L : guerre ; AND : guerre ; DÉCT : guerre]

"Lutte armée pour défendre ou conquérir un territoire, pour défendre une cause, un parti"

 

-

Guerre mortelle. "Guerre à mort, guerre qui ne peut se résoudre que par la mort de l'un des deux chefs de parti" : ...en Navarre ou le filz s'exposa en guerre mortelle contre son pere [le roi d'Aragon] et y maintint longue question (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 101).

 

Rem. Un passage ultérieur, p. 259, relate la mort du prince de Navarre.

 

-

Guerre ouverte. "Guerre déclarée" : ...le discord y estoit tel entre le roy et le duc de Bourgoingne a cause du daulphin et de Lucembourg, sans guerre ouverte, que nulle riens oncques ne fut de si grant peril que ceste ne plus annuieuse. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 260).

 

-

Chef de guerre. V. chef

 

-

Gens de guerre. V. gens

 

-

Faire guerre (à qqn) : ...non obstant qu'il [le duc de Bourgogne] ne fut tenu de faire guerre s'il ne lui plaisoit, a ses despens et sans vostre charge [du roi de France] (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 180). [Messire Jehan de Croy, ambassadeur du duc de Bourgogne, au roi de France :] A ceste cause, sire, monsr fut meu de prendre treves aveuques les Anglois, car trop grant charge lui eust esté de faire guerre audis Anglois et avoir affaire aussi a voz gens. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 184).

 

-

Mener guerre à qqn. "Déclarer, faire la guerre à qqn" : Comment le roy voloit mener guerre au duc Philippe, et de l'ordre de la Thoison que on tint a Saint Omer en l'an LX [l. LXI]. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 263).

 

-

Mouvoir guerre à qqn/à l'encontre de qqn. "Déclarer, faire la guerre à qqn" : Or le porta aventure de prime adresse jusques en Castille, la ou le roy d'alors avoit meu guerre alencontre du roy de Garnade, et fit pluseurs envaÿez sur lui tresfortes et puissantes (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 78). ...par saditte coppie leur signifieroit et a tout le monde la guerre que le roy lui mouvoit a son tort, et comme traveillié de main voluntaire il estoit et seroit constraint de soy deffendre. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 298). ...sa resolution derreniere [du roi de France] estoit que (...) nul jour de son vivant guerre ne mouveroit ne mouvoir ne souffriroit alencontre de son beau frere le duc de Bourgoingne (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 303).
 

Chastellain Martine Moulin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.